UFC Que Choisir décrypte les rayons de cométiques pour nous...

Produits cosmétiques d'usage quotidien

Publié le 08 juin 2017

Grâce à leur base de données participative sur les cosmétiques, UFC Que Choisir nous aide à faire le tri dans notre salle de bain et nous aide à dire NON aux cosmétiques de la grande distribution qui représentent un réel risque pour notre santé.
Accessible à tous, elle nous permet de rapidement identifier les produits et les ingrédients incriminés : https://www.quechoisir.org/comparatif-ingredients-indesirables-n941/

Cette base de données concerne le maquillage mais aussi tous les produits de soins quotidiens tels que les déodorants, les shampooings, dentifrices, savons, crèmes pour la peau, etc.

Mise en ligne il y a environ un an afin d'alerter l'opinion publique, UFC Que Choisir ressonne l'alerte en publiant ce nouvel article : https://www.quechoisir.org/action-ufc-que-choisir-substances-indesirables-dans-les-cosmetiques-plus-de-1000-produits-epingles-n43736/

Personnellement, cela fait maintenant quelques années que je lis les étiquettes des cosmétiques que je consomme et que j'ai décidé de boycoter tout produit qui présente un ingrédient à risque.
Aujourd'hui, je n'achète quasiment plus jamais un produit de soin en grande surface. Mais, même lorsque j'achète mes produits dans une boutique bio, je m'attache à lire les étiquettes car les labels de certification ne nous garantissent pas toujours l'absence de certains composés considérés à risques. C'est parfois un peu laborieux, mais après deux ans, je suis satisfaite d'avoir simplifié la trousse de toilette familliale et en ce qui me concerne, j'en ai rapidement ressenti certains bénéfices : ma peau n'est plus irritée et je ne perds plus mes cheveux.

Pour vous y retrouver, UFC Que Choisir a également publié une carte-repère à imprimer et des fiches sur les ingrédients cosmétiques les plus problématiques.

Alors, c'est parti, à vos loupes !

Claudia

Commentaire (0)

Il n'y a aucun commentaire pour l'instant !

Pour laisser un message,
veuillez vous connecter ou créer un compte.